Discours négationnistes disséminés en réseau

Helcira Lima

Abstract

Le but du négationnisme n'est pas simplement de réviser, d'éclaircir un événement historique ou une découverte scientifique, mais, surtout, de les nier sur la base de certaines valeurs et de certaines croyances personnelles. Il y a en lui un désir de faire apparaître que c'est quelque chose de faux, un menteur, par une apparence de rationalité. Des faits supposés, des versions d'ouvrages révisés, des graphiques, des articles sont présentés, afin de créer un effet de crédibilité. Les effets de réels son utilisés pour assurer la crédibilité du discours. Thèses révisionnistes sur les événements historiques et sur les découvertes scientifiques, gagnent de plus en plus d'adeptes dans le monde, ainsi que les discours négationnistes. Le but de cet article est de présenter, dans ce contexte, dans le cadre des études de l'argumentation dans le discours, une réflexion sur le négationnisme et, plus précisément à ce moment-là, le négationnisme scientifique. Nous avons l'intention d'articuler le ressentiment, les émotions telles que la peur, l'indignation et la haine envers certaines valeurs conservatrices qui semblent être dominantes dans les discours en question. Cette articulation comprendra également la construction discursive de la victimisation et aura pour objet une page Facebook chargée de diffuser les discours contre les vaccines. L’article est destiné, de cette manière, à collaborer à une meilleure compréhension de la structure et du fonctionnement du discours négationniste, puisqu'il s'agit d'un discours très difusé dans la contemporanéité.

Full-text of the article is available for this locale: Português (Brasil).

References

AMOSSY, Ruth. Entretien avec Ruth Amossy. La polémique est um modo de gestion socio-discursif du conflit dans les sociétés démocratiques. Mots. Les langages du politique, no 108, juillet, 2015. Disponível em: https://doi.org/10.4000/mots.22067. Acesso em: 10 de janeiro de 2016.

AMOSSY, Ruth. Apologie de la polémique. Paris: PUF, 2014.

ANGENOT, Marc. Dialogues de sourds. Traité de rhétorique antilogique.

Paris, Mille et Une Nuits, 2008, 450 p.

ARISTÓTELES. Retórica. 4a edição. Tradução e notas de Manuel Alexandre Júnior. Lisboa: Casa da Moeda. 2010.

COUTO, Mia. Murar o medo. Conferência de Estoril, 2011. Disponível em: https://www.miacouto.org/murar-o-medo/ Acesso em: 10 de agosto de 2015.

DANBLON, Emanuelle. Argumenter em démocratie. Bruxelles: Éditions Labor, 2004.

DANBLON, Emanuelle. La rhétorique : à la recherche d'un paradigme perdu. a contrario no 16, 2011.

DUNKER, Christian et al. Ética e pós-verdade. Porto Alegre: Dublinense, 2017.

FELIX, Daniela Ferreira. “Uma breve história dos negacionistas: o caso de Pedro Varela na Espanha”. Revista Mosaico. Volume 6. Número 9. 2015. Disponível em: https://doi.org/10.12660/rm.v6n9.2015.64412. Acesso em 05 de outubro de 2020.

FIORIN, José Luiz. Argumentação. São Paulo: Editora Contexto, 2010.

FONSECA, Rubem. O Cobrador. 4 edição. Rio de Janeiro: Agir, 2010.

FRIAS, Lincoln; LOPES, Nairo. Considerações sobre o conceito de dignidade humana. Rev. direito GV [online]. 2015, vol.11, n.2, pp.649-670. Disponível em: https://doi.org/10.1590/1808-2432201528. Acesso em: 05 de outubro de 2020.

GROENINGA, Giselle Câmara; PEREIRA, Rodrigo da Cunha (coords.). Direito de família e psicanálise. São Paulo: Imago, 2003.

LIPSTADT, Deborah E. Negando o Holocausto: O Crescente Ataque à Verdade e à Memória. Tradução de Maurício Tamboni. São Paulo: Universo dos Livros, 2017. 432 p. formato kindle.

MEYER, M. Principia rhetorica. Une théorie générale de l’argumentation. Paris: Fayard, 2008.

NIETZSCHE, F. Genealogia da Moral. Uma polêmica: Trad. Paulo César de Souza. São Paulo: Companhia das Letras, 2000.

PERELMAN, Chaim; OLBRECHTS-TYTECA, Lucie. Tratado de argumentação: a nova retórica. Trad. Maria Ermantina Galvão G. Pereira. São Paulo: Martins Fontes, 1996.

PLANTIN, Christian. Dictionnaire de l’argumentation. Une introduction aux études d’argumentation. Paris: ENS Éditions, 2016.

ROUSSO, Henry. Le dossier Lyon III: Le rapport sur le racisme et le negacionisme à l’université Jean-Moulin. Paris: Fayard, 2004.

SOLOMON, Robert C. Fiéis às nossas emoções. O que elas realmente nos dizem. Tradução de Miriam Raja Gabaglia de Pontes Medeiros. Rio de Janeiro: Civilização brasileira, 2015.

RECUERO, Raquel; BASTOS, Marco; ZAGO, Gabriela. Análise de redes para mídia social. Porto Alegre: Sulina, 2020.

VAN DIJCK, José. La cultura de la conectividade. Uma historia crítica de las redes sociales. Buenos Aires: Siglo Veintiuno Editores, 2016.